Safenwil, 17. septembre 2020
Safenwil, 17. septembre 2020
Safenwil, 17 septembre 2020
Suzuki a lancé la nouvelle SWACE, un break stylé et polyvalent au design musclé, d’un confort de conduite stable et souple, et aux performances hybrides évoluées. La SWACE est le deuxième véhicule que Toyota Motor Corporation fournit à Suzuki dans le cadre d’un contrat de collaboration commerciale entre les deux entreprises. La SWACE sera disponible en Suisse dès la fin de l'année 2020.
Points forts de la nouvelle SWACE
Styling extérieur dynamique et athlétique
Conçue avec un centre de gravité abaissé, la SWACE se démarque par sa posture puissante aux lignes fortes fuyant vers l’arrière. Ce profil est mis en valeur par une face avant sportive avec des phares LED bi-faisceau acérés et à l’imposante calandre à structure alvéolée.
Design intérieur polyvalent
Conçu dans un esprit de confort et de praticité, l’intérieur offre une sensation d’espace ample et confortable. Quant au volume de chargement, il répond aux styles de vie les plus divers et aux besoins de loisirs.
Performances hybrides évoluées
Le système hybride sophistiqué assure une répartition optimale de la puissance entre le moteur électrique et le moteur à combustion, offrant une réponse directe avec un rendement énergétique de premier ordre et de faibles émissions de CO2.
Styling extérieur dynamique et athlétique
Le design extérieur de la SWACE, c’est l’alliance d’un break fonctionnel stable et d’une esthétique sportive.
Sa posture bien campée, les proportions compactes du haut de carrosserie et ses ailes musclées lui confèrent une grande stabilité sur route. Les lignes des vitres fuyant vers l’arrière évoquent, quant à elles, une apparence athlétique.
Son design avant sans pareil est marqué par des phares LED bi-faisceau et une imposante calandre à structure alvéolée. Agencés en une seule courbe continue, les phares et la calandre supérieure arborent une apparence sportive. Le pare-chocs et sa calandre inférieure flanquée de feux antibrouillard proches du sol renforcent la posture bien campée du véhicule.
Parmi les caractéristiques extérieures, on compte encore les barres de toit intégrées pour le montage pratique d’un porte-bagages de toit et des jantes 16 pouces en alliage léger, d’un aspect sophistiqué et sportif.
Teintes de carrosserie
La SWACE est proposée en sept couleurs: White Pearl Crystal Shine, Super White, Precious Silver, Black Mica, Dark Blue Mica, Phantom Brown Metallic et Oxide Bronze Metallic.
Design intérieur polyvalent
C’est une approche « moins, c’est plus » qui a présidé au design de l’intérieur de la SWACE, élégant et dépouillé à la fois, l’accent étant mis avant tout sur l’espace, le confort et le côté pratique.
Avec ses lignes continues qui trouvent leur prolongement dans les garnitures de portières, le vaste tableau de bord contribue à la sensation d’ouverture de l’habitacle. La garniture souple et les notes de chrome ou d’argent mettent en évidence la qualité et l’élégance de l’intérieur dans son ensemble.
Fonctionnalité intérieure
La SWACE est dotée d’un système audio multimédia 8 pouces à radio AM/FM/DAB, fonction Bluetooth® et commandes sur le volant pour une grande facilité d’utilisation. Le système est compatible avec Apple CarPlay pour iPhone, de même qu’avec Android Auto™ et MirrorLink™ pour smartphones compatibles
La console avant est dotée d’un chargeur sans fil Qi pour recharger les smartphones, ainsi que deux ports USB et une sortie AUX, le tout à portée de main du conducteur et du passager à l’avant.
Parmi les autres fonctions clés, on peut citer le volant et les sièges avant chauffants, le système de climatisation S-FLOW à détection de passager et un éclairage ambiant pour l’habitacle.
Confort de l’habitacle
L’habitacle offre la polyvalence et le confort qui sied à la vie active du conducteur et de ses passagers. La distance généreuse de 928 mm entre sièges avant et arrière, le confort de l’habitacle à l’arrière et le dégagement aux jambes correspondent au meilleur de sa classe de voiture.
Des rangements pratiques sont répartis dans l’habitacle, avec suffisamment de place pour des objets tels que smartphones et boissons, que ce soit en première ou deuxième rangée.
Espace de chargement
Le vaste espace de chargement de 596 litres offre suffisamment de place pour des bagages et objets de loisir de toutes sortes. Sa polyvalence est telle que le plancher tapissé peut être surbaissé pour le rangement des objets plus encombrants. Le plancher est de surcroît réversible, avec une face à revêtement de résine, ce qui permet d’y poser des objets mouillés ou sales. L’espace de chargement peut être agrandi – au moyen d’une poignée repliable qui permet de rabattre la deuxième rangée de sièges –, la surface du plancher étant alors totalement plane. Le contenu peut être mis à l’abri des regards par un couvre-bagages amovible d’un seul geste. Pour plus de commodité, le compartiment bagages est équipé d’un éclairage automatique et d’une prise DC12V.
Performances hybrides
Le système hybride de la SWACE associe un puissant moteur électrique à un moteur thermique 1,8 litre conçu spécialement pour un fonctionnement en hybride, qui procure une sensation de conduite sans transition entre les deux modes, avec des accélérations en puissance, des valeurs excellentes à consommation et de faibles émissions. Pour propulser la SWACE, le système hybride fait intervenir de manière optimale, soit le moteur à combustion, soit le moteur électrique, soit les deux à la fois, en fonction des conditions de conduite.
Mode de conduite EV
Mettant à profit son moteur performant alimenté par une batterie à forte capacité, la SWACE est dotée d’une fonction de mode de conduite EV. En mode de conduite EV, le véhicule est propulsé uniquement par le moteur alimenté par sa batterie. Ce mode est utile pour parcourir de courtes distances sans nuisances sonores ni émissions polluantes, notamment dans des zones résidentielles tôt le matin ou tard dans la nuit, ou encore pour entrer ou sortir d’un garage privé ou de parkings couverts.
Confort de conduite
La SWACE offre le confort d’une conduite stable et en douceur, une maniabilité réactive s’appuyant sur un centre de gravité abaissé et une suspension finement ajustée. Le capot bas et la batterie hybride placée sous les sièges arrière contribuent à abaisser le centre de gravité de la voiture, réduisant ainsi le roulis dans les virages, avec pour effet une meilleure stabilité qui se traduit par une conduite aisée et confortable. La suspension avant à jambes de force MacPherson associée au double triangle de suspension à l’arrière est conçue pour offrir le meilleur en termes de stabilité de manœuvre et de confort de conduite. Pour une maniabilité encore meilleure, la fonction de sélection du mode de conduite permet au conducteur de choisir parmi trois modes selon ses préférences ou ses besoins de conduite.
Sélection du mode de conduite
La fonction de sélection du mode de conduite permet au conducteur de moduler les performances du véhicule en fonction des conditions de conduite. La SWACE est dotée des trois modes: NORMAL, ECO et SPORT.
Mode NORMAL: permet un équilibre optimal entre confort de conduite, stabilité et économie de carburant, et convient pour une conduite normale. Mode ECO: encourage le conducteur à pratiquer une conduite plus écologique et moins gourmande en carburant, ce par des reprises plus graduelles et une climatisation parcimonieuse. Ce mode est utile en circulation saccadée dans une agglomération.
Mode SPORT: exploite le système hybride pour produire des accélérations puissantes et rapides. Cette réactivité à une conduite nerveuse est utile sur les routes sinueuses.
Fonctions évoluées d’assistance à la conduite
Grâce à son équipement complet de fonctions de sécurité avancée, la SWACE permet au conducteur et à ses passagers d’aborder leurs déplacements en toute sérénité.
Système d’aide au stationnement intelligent simplifié (S-IPA)
S-IPA fournit une assistance au conducteur qui recule dans une place de stationnement, se gare en créneau ou quitte une place de stationnement en créneau. L’assistance est à la fois sonore et visuelle, avec une action automatique sur le volant. Le système utilise des capteurs à ultrasons pour une détection précise, ce qui permet de se garer dans des espaces même très étroits.
Système de freinage pré-collision (Pre-Collision System -PCS)
Le PCS aide à prévenir les collisions avec d’autres véhicules, des piétons et des cyclistes en surveillant la route devant le véhicule à l’aide d’un radar à ondes millimétriques et d’une caméra monoculaire, et en offrant une assistance au freinage, voire en effectuant un freinage automatique si nécessaire.
Assistant de maintien dans la voie (Lane Tracing Assist - LTA)
Lorsque l’assistant constate qu’une déviation non intentionnelle risque de se produire sur une autoroute ou une route, il applique une légère force sur le volant pour maintenir le véhicule au centre de la voie.
Reconnaissance des panneaux de circulation (Road Sign Assist - RSA)
Le RSA surveille les panneaux de signalisation et les affiche sur l’écran multifonction quand il les détecte.
Régulateur de vitesse adaptif (Dynamic Radar Cruise Control - DRCC)
Le DRCC fonctionne à toutes les vitesses et maintient une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, allant jusqu’à arrêter la voiture quand le véhicule précédent s’arrête et à le suivre quand il redémarre.
Assistant au changement de voie (Blind Spot Monitor - BSM)
Le BSM avertit le conducteur quand un véhicule arrive de côté ou est détecté dans un angle mort arrière.
Système de détection de trafic arrière (Rear Crossing Traffic Alert - RCTA)
Le RCTA aide le conducteur à éviter les collisions en sortant en marche arrière d’une place de parking. Quand il détecte un véhicule qui s’approche dans un angle mort à l’arrière, il avertit le conducteur par un signal fort et transmet la position du véhicule en approche.
E-Call
Si le véhicule a un accident de la circulation, le système d’appel de détresse E-Call alerte les secours par un message téléphonique comprenant la localisation précise du véhicule.
Assistance au démarrage (Brake Hold – BH)
Quand le véhicule s’arrête à un feu rouge par exemple, le frein de parking électronique immobilise le véhicule en maintenant la pression de freinage pour éviter au véhicule d’avancer ou de reculer jusqu’à ce que le conducteur appuie sur le pédale d'accélérateur.
Vos interlocuteurs :
Jürg Naef
Responsable Marketing & RP
062 / 788 87 65
juerg.naef@suzuki.ch
Stefanie Ammann
Coordinatrice RP & marketing
062 / 788 87 62
stefanie.ammann@suzuki.ch