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Langue Français

Safenwil, 04. novembre 2024

Safenwil, 04. novembre 2024

Safenwil, 04 novembre 2024

Automobile

Premier SUZUKI entièrement électrique: le nouveau e VITARA.

Le 4 novembre 2024, à Milan, SUZUKI présentera son premier modèle de série électrique à batterie (BEV), le SUZUKI e VITARA. Il repose sur le concept-car «eVX», présenté en janvier 2023 à l’Auto Expo en Inde et en octobre de la même année au JAPAN MOBILITY SHOW. Avec son concept «Emotional Versatile Cruiser», l’e VITARA se distingue par un design moderne qui dégage une impression de technologie avancée et de puissance, une chaîne cinématique BEV qui offre une expérience de conduite agile et précise, un système de transmission intégrale électrique «ALLGRIP-e» qui allie capacités tout-terrain et performances élevées, ainsi que la nouvelle plateforme «HEARTECT-e», spécialement conçue pour les BEV.

1. Design moderne et robuste

Le design sous le signe de la «haute technologie et de l’aventure», qui conjugue le modernisme d’un BEV et la robustesse d’un SUV, donne envie de partir à l’aventure. L’extérieur marquant se distingue par de grandes roues et un empattement long. L’intérieur est équipé d’un vaste écran avec des fonctionnalités de pointe, d’habillages qui respirent la solidité et d’une console centrale qui incarne la «haute technologie et l’aventure».

2. Chaîne cinématique BEV de pointe

La chaîne cinématique BEV se compose de l’essieu eAxles à haut rendement, qui intègre le moteur et l’onduleur, et de batteries au lithium-phosphate de fer, conçues pour être sûres et fiables. Elle assure la puissante accélération caractéristique au démarrage et lors des dépassements.

3. Transmission intégrale «ALLGRIP-e»

La transmission intégrale électrique «ALLGRIP-e» met à profit le savoir-faire de SUZUKI dans le domaine des quatre roues motrices et dispose de deux eAxles indépendants sur les essieux avant et arrière. Outre une performance élevée, ce système permet un contrôle précis doublé d’une excellente réactivité. Il est en outre doté d’un mode Trail pour la conduite sur terrain exigeant. En cas de perte d’adhérence, celui-ci freine les roues qui patinent et répartit le couple moteur sur les roues opposés (fonction Limited slip differential).

4. Nouvelle plateforme «HEARTECT-e»

La plateforme utilisée est la nouvelle «HEARTECT-e», spécialement développée pour les BEV. Elle est caractérisée par une structure légère, une protection contre les hautes tensions et un habitacle spacieux grâce au porte-à-faux court.

La production débutera au deuxième trimestre 2025 chez Suzuki Motor Gujarat en Inde, le lancement sur le marché suisse est prévu pour la fin de l’été 2025. De plus amples informations sur les prix et la disponibilité en Suisse suivront au printemps de l’année prochaine.